Sommaire:
Que vous soyez un ressortissant français ou de l’Union Européenne, avant de vous rendre dans ce magnifique pays d’Afrique qu’est le Kenya, il vous faudra nécessairement avoir un visa. Pour obtenir cette pièce, vous devez faire une demande en ligne en remplissant correctement un formulaire. Focus sur la marche à suivre pour faire une demande de visa pour Kenya proprement dit.
Rassemblez tous les documents exigés par le Kenya
La première étape pour constituer votre dossier de demande est de rassembler tous les documents exigés. Pour ce faire, il vous faudra regrouper les pièces suivantes :
- un passeport en cours de validité d’au moins 06 mois,
- un billet d’avion aller-retour prouvant votre atterrissage dans l’un des aéroports autorisés par le Kenya,
- un reçu ou une quittance de réservation d’hôtel si vous souhaitez loger dans un hôtel,
- une lettre d’invitation d’un résident kenyan et une copie de sa carte d’identité si vous souhaitez loger chez un ami/ collègue.
Lorsque tous ses documents sont rassemblés et à portée de main, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de la création de votre compte.
Création du compte électronique sur le site officiel du Kenya
Pour effectuer une demande de visa pour le Kenya, vous devez faire une procédure entièrement en ligne. En effet, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans l’ambassade du Kenya surtout si vous êtes français ou belge. Tout ce que vous aurez à faire est de créer un compte électronique après rassemblement des documents exigés par le pays hôte.
Procédez ensuite au scannage desdits documents. Chaque pièce et justificatif doit être scannée. Veillez également à respecter le format exigé par la législation au risque de vous faire refuser le visa Kenya. Une fois que cette étape sera terminée, il vous faudra passer au remplissage du formulaire électronique.
Remplissage du formulaire électronique
Le remplissage du formulaire de demande de visa pour le Kenya est l’étape la plus importante. Aucune erreur ne doit être faite. Un mot mal écrit ou un accent oublié sur votre prénom peuvent constituer un refus d’autorisation. Alors pour éviter cela, soyez concentré et investissez-vous sérieusement. Remplissez chaque case par une réponse claire et nette.
Sur une case par exemple demandant le motif du voyage, inscrivez-le comme il se doit. Si c’est pour un tourisme, mettez Tourisme. Si par contre, c’est pour un voyage d’affaires, mettez simplement Professionnel. Pour la case correspondant à votre nom et prénom, veillez à y inscrire tous vos noms comme ils sont écrits sur vos pièces d’identité. Procédez ainsi pour remplir toutes les cases. Avant d’envoyer, prenez le temps de relire tout le formulaire afin de corriger une éventuelle erreur.
Paiement en ligne des frais d’étude de dossier
Pour effectuer une demande de visa pour le Kenya, il est également exigé de payer les frais d’étude de dossier. Ces frais sont payés en ligne soit par carte bancaire, par carte visa MasterCard ou par un compte PayPal. Après paiement, vous pouvez soumettre votre dossier pour étude.
Après la soumission, il vous faudra patienter quelques jours avant d’avoir un retour par rapport à votre demande. Pour ce faire, connectez-vous régulièrement au compte afin d’être au courant de la suite. Si la réponse est positive, vous recevrez votre visa en ligne et vous allez pouvoir le télécharger facilement.